Qu’est-ce que l’Hypnose ?
Dans la Mythologie Grecque, Hypnos était le Dieu du sommeil.
On lui a attribué 3 fils, dont Morphée dans les bras duquel on aime tant se laisser aller ;-)
Bien que son étymologie grecque « Hupnoein » signifie endormir, l’Hypnose thérapeutique telle qu’elle est pratiquée en cabinet ne plonge pas dans le sommeil.
Cet état modifié de conscience appelé également transe hypnotique ne correspond en effet ni à un endormissement, ni à une perte de conscience.
Au contraire, il s’agit d’un état de conscience au cours duquel nous nous trouvons entre l’état de veille et le sommeil, et qui permet d’accéder à toutes les ressources utiles que nous possédons, la plupart du temps sans le savoir.
Durant toute la séance, vous demeurez conscient, vous entendez les paroles du thérapeute et vous pouvez même lui répondre.
Nous expérimentons chaque jour cet état de rêverie lorsque plongés dans un roman passionnant ou installés devant un bon film, nous sommes temporairement déconnectés de la réalité, dans un espace temps suspendu.
Ne vous est-il jamais arrivé de parcourir des kilomètres au volant de votre voiture et de vous étonner une fois à destination d’avoir perdu la notion du temps ? ou encore d’être tout simplement ailleurs ou « dans la lune » ?
La thérapie par l’Hypnose consiste à plonger la personne dans cet état naturel afin d’accéder à son inconscient et de contourner les éventuels blocages en l’aidant à se défaire de ses pensées négatives ou limitantes.
Vous connaissez probablement quelques unes de ses cousines comme la sophrologie, la relaxation, la PNL (Programmation Neuro Linguistique) ...